Tout sur la distance de freinage

Nous avons tous appris la distance d'arrêt à l'auto-école, et pourtant les collisions arrière dans la circulation routière font partie du quotidien. Les conducteurs évaluent souvent mal la distance de freinage et la puissance de freinage du véhicule ou la distance d'arrêt et ne laissent pas suffisamment de distance au véhicule qui les précède. Pour éviter les accidents, chaque mètre et chaque seconde peuvent être décisifs. Pour tous ceux qui veulent conduire en toute sécurité sur les routes, on a résumé les informations les plus importantes sous une forme courte et compacte.

Quelle est la distance d'arrêt ?

Avant de pouvoir freiner le véhicule, il faut d'abord reconnaître le danger. La distance de freinage ne commence donc que lorsque la distance de réaction est complète. La distance de réaction est la distance entre la détection du danger et l'activation du frein du véhicule.

La distance de réaction varie d'un conducteur à l'autre et peut être influencée par de nombreux facteurs. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le thème de la "distraction au volant" dans ce billet de blog : "distrait, et pourquoi nous sommes en partie responsables".

Après avoir serré le frein, la voiture a encore un long chemin à parcourir avant de s'immobiliser. C'est exactement la distance de freinage. La distance entre l'application du frein et l'immobilisation de la voiture.

Sur une route sèche, une vitesse de 50 km/h entraîne une distance de freinage de 25 mètres. Si vous doublez la vitesse, la distance d'arrêt quadruple. À une vitesse de 100 km/h, la distance d'arrêt est donc de 100 mètres. Si vous roulez à 100 km/h, la voiture s'arrêtera 75 mètres plus tard qu'à une vitesse de 50 km/h.

Dans le cas d'un freinage d'urgence, c'est-à-dire d'un freinage d'urgence dans lequel l'embrayage et le frein sont complètement actionnés simultanément, la distance d'arrêt est la moitié d'une distance d'arrêt normale. À une vitesse de 100 km/h, la distance d'arrêt est donc de 50 mètres.

Si vous calculez maintenant la distance de freinage et la distance de réaction, vous obtenez la distance d'arrêt. Il s'agit de la distance réellement nécessaire, depuis la détection d'un obstacle et le serrage du frein jusqu'à l'immobilisation du véhicule.

Qu'est-ce qui influence la distance de freinage ?

Le calcul de la distance de freinage dépend d'un certain nombre de facteurs, qui ne sont pas inclus dans les calculs ci-dessus. Il est donc très important que les influences suivantes soient prises en compte lors du calcul de la distance d'arrêt. Et les valeurs calculées ci-dessus ne doivent être considérées que comme des valeurs moyennes, comme une valeur guide approximative.

Un facteur important est le type et le poids du véhicule. La taille, la résistance à l'air et la performance réelle des freins du véhicule sont tout aussi importantes. Un camion a besoin d'une plus grande distance de freinage qu'une voiture particulière. L'état du véhicule joue également un rôle décisif. Si les pneus ont une bande de roulement suffisante pour obtenir une adhérence optimale sur la route, il y a suffisamment de liquide de frein et le nombre de pneus est également un facteur d'influence. Fondamentalement, plus les pneus sont en contact avec la route, plus l'adhérence est grande.

L'état de la surface de la route est également particulièrement déterminant pour le calcul correct de la distance de freinage. En conditions sèches, la résistance au freinage est différente de celle en conditions humides. Si vous roulez à une vitesse de 50 km/h par temps sec, la distance de freinage est de 25 mètres. Si vous incluez ensuite la distance de réaction, la distance d'arrêt est d'environ 40 mètres. Sur une route enneigée, la distance d'arrêt normale est de 100 mètres, ce qui est environ quatre fois plus que sur une route sèche. La distance d'arrêt sur une route enneigée est alors d'environ 115 mètres. En général, la distance d'arrêt est environ trois fois plus longue sur une route enneigée et environ sept fois plus longue sur la glace noire.

Un autre facteur important de la distance de freinage est le chargement du véhicule. Le freinage à fond peut avoir des conséquences fatales si le chargement n'est pas arrimé ou s'il n'est pas correctement arrimé. Il convient donc de veiller tout particulièrement à ce que le véhicule soit correctement chargé ! La charge ne doit pas glisser, rouler, tomber, s'incliner ou s'effondrer pendant la conduite. Le freinage complet, les manœuvres d'évitement et les mauvaises conditions routières imprévues doivent toujours être pris en compte lors de l'arrimage du chargement.