Les entrepôts constituent une zone de stockage. Des marchandises, des matériels, des produits ainsi que divers objets d’entreprises y sont stockés. Avoir un entrepôt n’est pas obligatoire. Mais cela peut s’avérer nécessaire en fonction de l’activité et du développement de l’entreprise. Cette dernière pourra alors trouver un entrepôt à vendre ou à louer.
Disposer d'un entrepôt : est-ce nécessaire pour une entreprise ?
Pour une entreprise, l’entrepôt logistique est principalement utilisé en tant que lieu de stockage. Il est destiné à accueillir divers types de produits. Des matières solides comme les papiers, bois et les cartons ainsi que des substances combustibles et liquides inflammables y sont le plus souvent stockés. L’entrepôt de stockage doit répondre à des règles strictes afin de mieux assurer son rôle. Sa conception et son utilisation définissent en effet sa sécurité. Sa construction doit alors se rapporter à la structure des équipements, au dimensionnement ainsi qu’à l’implantation des voies de circulation. L’entrepôt se doit aussi d’être contrôlé de façon régulière. Ce contrôle se base principalement sur la vérification de la signalétique appropriée, de la facilité d’accès aux extincteurs ainsi que sur celle de l'éclairage et ventilation. Il permet d’assurer la conformité des matériels de sécurité, la définition du plan de circulation, les gestionnaires de stock et la formation des manutentions. En cas de mauvaise construction ou de mauvaise conception, le lieu de stockage peut provoquer des accidents ou faire apparaître différents risques. Voilà pourquoi, assurer sa bonne organisation est important. Afin d’éviter les accidents et assurer une bonne circulation, des règles d’organisation du lieu de stockage doivent être suivis. Il faudra entre autres posséder des bons équipements et des matériels appropriés comme les boxes en bois, les plateformes, les racks et les barrières de délimitation. Une large gamme d’accessoires existe autrement pour se conformer à la règlementation et sécuriser le lieu de stockage. Ce dernier constitue pour les entreprises un entreposage. En disposer leur est donc nécessaire afin de pouvoir étendre leurs activités et développer leur affaire. Pour un achat ou une location, il faudra trouver un hangar a vendre ou à louer. Mais cela ne semble pas toujours facile. La recherche en ligne vous est donc conseillée. Si vous êtes à la recherche d’entrepôts ou des locaux d’activités pour votre entreprise, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.
Location d’entrepôt professionnel : quels avantages ?
Les besoins d'une entreprise commencent à s’agrandir lorsqu’elle commence à se développer,. Disposer d’un entrepôt lui deviendra alors primordial. Celui-ci pourra lui servir en même temps d’extension de locaux pour les travaux et de lieu de stockage pour les marchandises. Toutes les entreprises, notamment les jeunes sociétés, ne peuvent pas pourtant se permettre d’effectuer un achat entrepôts. La location reste donc la solution que chaque type d’entreprise peut exploiter. Cette dernière procure d’ailleurs nombreux avantages. La location d’entrepôt est avant tout pratique. Elle permet aux entreprises, pour une certaine durée, d’avoir un espace important à la disposition. Cela leur permettra, lors des périodes de grande activité, d’éviter les problèmes de stockage. Chaque entreprise peut trouver le type d’entrepôt à louer répondant parfaitement à ses besoins. Pour plus de facilité par exemple, il y a les entrepôts déjà équipés à louer. Vous pouvez autrement découvrir l'option de plateforme logistique clé en main. Cette alternative permet de bénéficier de rangement de stocks et d’un service d’organisation que la location inclut. Autre que la praticité, la location d’entrepôt de stockage constitue aussi une solution sécurisée. Si décidez de louer un entrepôt professionnel, les prestataires seront dans l’obligation de vous assurer la sécurité des lieux. Pour le contrôle de toutes entrées et sorties, des dispositifs comme les badges d’accès, les caméras de surveillance et des gardes seront mis en place. Outre, en termes d’établissement de bail, une flexibilité d’offre est permise avec la location. Vous pouvez en effet choisir un bail professionnel ou commercial. Louer un lieu de stockage constitue entre autres aussi une alternative économique, surtout si ce dernier ne sera pas trop éloigné. L’entreprise pourra y stocker au bon moment ses approvisionnements afin de pouvoir éviter la hausse sur le marché.
Acheter un entrepôt : la meilleure alternative pour les entreprises ?
Le prix d’un entrepôt dépend de nombreux facteurs. Il prend principalement en compte les équipements de l’entrepôt, sa superficie, son emplacement ainsi que le secteur d’activité. Pour disposer d’une zone de stockage, chaque entreprise a deux choix : effectuer un achat ou opter pour une location. Chacune de ces alternatives disposent en son sens de ses propres avantages. Il faut toutefois noter qu’un achat d'entrepôt
constitue pour une entreprise une vision à long terme sur le budget. Contrairement à la location, l’entreprise ne sera plus soumise à aucune revalorisation de loyer en achetant un entrepôt. Une telle alternative lui permettra également un investissement rentable. En étant propriétaire, vous avez à votre tour l’occasion de mettre en location une partie de votre lieu de logistique et stockage au cas où vous disposer suffisamment d’espace. Cela vous permettra un complément de revenu. De même, au cas où votre entreprise prévoit de déménager, vous pouvez vendre l’entrepôt. Peu importe donc la solution que vous allez privilégier, une plus value vous est toujours garantie avec l’achat d’un entrepôt.
Mais il faut noter qu’il existe des inconvénients liés à l’achat d’un entrepôt. Ce dernier peut en effet être un frein potentiel à l’investissement de l’entreprise. Il ne faut pas oublier que l’achat d’un entrepôt demande un investissement important. La mobilisation d’une somme importante pourrait pourtant impacter les activités et les projets d’investissement de votre entreprise. De plus, si vous envisagez d’acheter un entrepôt, vous devez trouver l’entrepôt idéal. Chacun des critères qui ne vont pas correspondre aux besoins de votre entreprise vous sera en effet une charge. Celle-ci pourra être temporelle, matérielle ou encore financière.
Quels critères prendre en compte pour louer ou acheter un entrepôt ?
Autant pour un achat d'entrepôt logistique, que pour une location, des critères de choix doivent être pris en compte. Les entrepôts constituent en effet, pour les entreprises, un élément essentiel de performance. Ils devront donc répondre aussi bien aux attentes de ces dernières qu’à leurs besoins. Durant la recherche d’un entrepôt, il est essentiel de considérer l’état global du local, les équipements potentiels, la superficie de l’entrepôt, l’emplacement, l’accessibilité ainsi que la sécurité du lieu. Sur le marché, vous pouvez distinguer diverses classes de zone de stockage et logistique. Afin de déterminer celui qui vous est idéal, vous devez savoir les caractéristiques de chacune de ces classes. Vous allez principalement vous référer sur la résistance de la dalle, la profondeur des aires de manœuvre et l’hauteur sous-plafond.
D’autres caractéristiques existent toutefois pour vous aider dans votre choix. Avec l’emplacement, veuillez à ce que l’entrepôt que vous envisager de louer ou d’acheter soit facile d’accès et ne soit pas trop éloigné de vos locaux. Avant de déterminer quelle superficie d’entrepôt vous allez choisir, déterminer d’abord l’espace nécessaire pour les produits que vous allez y stocker. Il en est de même pour l’espace nécessaire à la quantité des marchandises, à la circulation des personnes et des engins. L’espace nécessaire pour le mode de stockage : en masse ou sur racks, ne doit pas être oubliée. Durant votre choix, ne négligez pas la sécurité de la zone. Prenez donc le temps de faire une analyse des équipements et des dispositifs mis en place. Faites une vérification de la clôture, de l’anti-intrusion, des alarmes incendies, des vidéosurveillances et même de la poste garde et des gardiens. La recherche d’un entrepôt idéal n’est pas une chose facile. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner par un prestataire de confiance. Ce dernier mettra ses compétences à votre disposition pour vous aidez à facilement trouver l’entrepôt idéal pour votre entreprise.
Quels sont les types d’entrepôts présents sur le marché ?
Sur le marché, vous pouvez trouver un bon nombre de local d'activité à vendre ou à louer. Il vous sera alors possible de se trouver dans l’embarras de choix. Vous devriez toutefois savoir que les entrepôts sont différents. Ils se différencient notamment par leurs paramètres d’activités, leur fonction, leur type de stockage, et leur construction. En fonction de la construction, vous pouvez découvrir les entrepôts fermés, les entrepôts semi-ouverts et les entrepôts ouverts. Selon le mode de stockage, vous pouvez découvrir les entrepôts de stockage à grande hauteur, les entrepôts de stockage à hauteur moyenne et les entrepôts de stockage à hauteur basse. Il existe, par ailleurs, d’autres types d’entrepôts dont la classe a été effectuée en fonction des activités. Vous pouvez voir les entrepôts de livraison, les entrepôts industriels, les entrepôts d’une unité de production ainsi que les entrepôts de distribution. Vous pouvez également, dans cette même classe, trouver les entrepôts de consignation, les entrepôts de douane, les entrepôts de conteneurs et les entrepôts de rechargement.
Chacun de ces types d’entrepôts dispose de ses propres caractéristiques qui lui diffèrent des autres. La différence entre eux repose particulièrement sur leur fonctionnement et leur conception de base. Voilà pourquoi, chaque entreprise doit effectuer le bon choix. Il devra trouver l’entrepôt lui étant idéal. Mais autre que du type d’entrepôt, le bon choix de l’équipement doit aussi être assuré. Vous devez donc déterminer les équipements de protection individuelle et collective, articles, meubles et autres types d’équipements similaires. Ces derniers sont nécessaires pour assurer la sécurité, la bonne gestion et le flux des marchandises.