Les marchés de Noël de rêve en Europe

Noël arrive à grands pas : et si cette année vous décidiez de le fêter à l'étranger ? Il suffit de penser à l'odeur de cannelle dans l'air, aux lumières colorées, aux chorales qui chantent des mélodies joyeuses... et pourquoi pas, même à un bon saupoudrage de neige ! En Europe, il existe de nombreux marchés de Noël qui offrent des émotions fortes, à vivre seul, à deux ou même en famille.

Jetons ensemble un coup d'œil aux marchés de Noël les plus beaux et les plus colorés qui valent la peine d'être visités au moins une fois dans une vie !

Londres - un charme intemporel

La capitale britannique, que nous aimons toujours, se pare pour Noël de lumières colorées, généralement allumées vers la fin du mois de novembre. Parmi les plus beaux endroits à photographier à Londres pendant les fêtes de fin d'année, on trouve le London Eye, encadré par des arbres éclairés par de nombreuses lumières, Regent Street, l'une des rues les plus célèbres et les plus colorées de la ville, Leicester Square, où pour Noël est généralement organisé un marché avec une grande roue.

Chaque année, une grande patinoire est installée devant Somerset House, où vous pourrez vous amuser comme des fous ! Si vous décidez de passer deux jours à Londres (ou même plus !), jetez un coup d'œil à Hyde Park. Pendant les fêtes de fin d'année, il se transforme en "Winter Wonderland", un marché de Noël plein de lumières, de musique à thème et de nourriture de rue !

Vienne - Un Noël féerique

À Noël, la ville de Vienne se met sur son 31. Plus de vingt marchés de Noël sont disséminés dans la ville, notamment près des grands bâtiments historiques, qui offrent un décor littéralement féerique. Comme celui situé sur la Rathausplatz, devant l'hôtel de ville, peut-être le plus beau de la ville. En effet, le soir, le bâtiment est illuminé de lumières blanches ou bleues ! Ce marché est particulièrement adapté aux familles, car juste à l'hôtel de ville, il y a un espace dédié aux enfants, où ils peuvent apprendre à faire des biscuits et des bougies à offrir en cadeau.

Un autre marché de Noël à Vienne à visiter pendant les vacances est le palais du Belvédère, près du musée homonyme. Il y a de fortes chances que ce soit déjà sur votre itinéraire. Après tout, c'est là que se trouve la plus grande collection au monde de peintures de Gustav Klimt !

Bratislava - Neige et vin chaud

Bratislava est située à proximité de deux villes magnifiques : Vienne et Prague. Et c'est une option bien moins coûteuse que ses voisins. Cependant, elle n'a rien à envier à personne, car la ville entière se déguise en un immense village du Père Noël.Explorer la ville à pied est facile, mais il est important de préparer correctement une valise d'hiver qui puisse vous protéger du froid. Si vous restez quelques jours de plus, vous pouvez vous rendre à Vienne et à Prague en train, ce qui vous permettra de visiter trois marchés de Noël en un seul voyage !

Prague - cannelle et... bière !

Visiter Prague en hiver est une sage décision, car les prix sont généralement réduits de moitié pendant la basse saison. Cependant, le joyau de la République tchèque est en train de devenir une destination populaire pour passer les fêtes de fin d'année. Si la neige n'est pas certaine (bien que nous ayons passé deux jours à Prague avec la ville ensevelie sous la neige en février) pendant la période de Noël, il y a quand même de quoi transformer la ville en l'une des plus belles d'Europe.

Sur la place principale de la vieille ville de Prague, touristes et résidents se mêlent dans une foule festive, avec dans l'air l'odeur de la cannelle et du jambon grillé. La bière tchèque et le vin chaud coulent à flot dans les ruelles étroites et les bâtiments colorés de la vieille ville.

Tallinn - une destination inhabituelle

Peu de gens savent que Tallinn, en Estonie, possède un record important. C'est ici que le premier arbre de Noël du monde a été érigé, en 1441 ! La capitale estonienne donne l'impression de se promener dans un conte de fées oriental, surtout pendant les vacances. Le marché de Noël se tient généralement sur la place de l'hôtel de ville, qui est illuminée pour l'occasion par plus de 40 000 lumières LED et décorée de plus de 600 poinsettias.

Tallinn est une autre destination enneigée, il est donc important de bien se couvrir et d'apporter des vêtements thermiques pour rester au chaud pendant l'exploration des marchés de Noël ! Si vous êtes un amateur de nourriture et de bière, il existe de petites visites à pied dans la ville qui vous permettront de goûter aux plats festifs traditionnels estoniens et aux meilleures bières artisanales de la ville.

Berlin - les marchés historiques

Au moment de Noël, Berlin est très fréquentée, de nombreuses personnes choisissant de venir ici pour se faire dorloter avec des délices festifs, l'odeur des châtaignes grillées et du chocolat chaud, qui est également vendu dans les rues des marchés de Noël.

Le soir, les rues de Berlin sont généralement toujours pleines de monde : à Noël, en revanche, vous trouverez des touristes du monde entier, sûrs de pouvoir compter sur des transports publics très efficaces et très répandus qui desservent tous les points d'intérêt et les marchés de Noël les plus populaires. Si vous n'avez pas envie de marcher, vous pouvez organiser une mini-croisière sur la Spree, qui comprend musique, dîner et divertissement. Ces "veillées" allemandes peuvent être réservées toutes les nuits du mois de décembre.

Bien sûr, le réveillon du Nouvel An affiche généralement complet plusieurs mois à l'avance, il est donc très important de réserver au moins deux mois à l'avance.Les plus beaux marchés de Noël historiques de Berlin sont les Arts et Métiers de Frohnau, avec environ 140 stations vendant de la nourriture de rue, mais aussi des décorations et de nombreux objets d'artisanat local.

Ce ne sont là que quelques-uns des plus beaux marchés de Noël d'Europe. Avez-vous déjà décidé où aller cette année ?