Le continent africain regorge de nombreux avantages, notamment la chaleur et le beau temps pendant toute l’année. Par cette occasion, il est possible de passer des vacances en Afrique à chaque moment de l’année. Cependant, il est nettement mieux de privilégier certaines périodes afin de profiter d’un safari de luxe en Afrique. En quelle saison de l’année alors programmer un safari en Afrique ?
Pendant la saison sèche
Si vous effectuer un premier safari découvert, la période sèche est recommander pour vous. Effectivement, la saison sèche est connue par la plupart des pays africain. Elle se caractérise par une sècheresse plus ou moins excessive et par la raréfaction des pluies selon les latitudes. Ainsi, pour vous initier aux plaisirs d’une excursion dans une large étendue sauvages, c’est la meilleure époque de l’année. En effet, une réduction de la densité des végétaux est causée par la saison sèche, qui va permettre de contempler plus facilement beaucoup d’animaux, durant leurs évolutions quotidiennes. Qui plus est, les animaux comme les phacochères, les buffles, les antilopes, les rhinocéros et les lions, auront tendance à s’abreuver en plus grand nombre aux quelques points d’eau qui restent. Ainsi, les amateurs de clichés pourront réaliser de bels safari photos.
Bref, en Namibie ou au Botswana, vous pourriez bénéficier d’un climat sec à partir du mois de mars jusqu’en octobre ou même en novembre. Néanmoins, au Rwanda ou en Ouganda, réserver après septembre n’est pas conseillé. Pour plus d’information pour un voyage au Kenya, vous pouvez visiter ce site safari-kenya.net. Vous y trouverez facilement les meilleurs bons plans d’un Kenya safari.
Pendant la période verte
Effectuer un safari en Afrique pendant la saison verte ou la période des pluies, peut promettre des expériences inoubliables. En effet, à cette époque de l’année, vous rencontrerez moins de touristes dans les parcs naturels très répandus, vu qu’elle est moins demandée par les agences de voyages. Ainsi, vous aurez le privilège de profiter d’un voyage de luxe en toute tranquillité. Par ailleurs, la nature africaine vous garantit un dépaysement total puisqu’elle laisse échapper toute sa beauté à cette saison. Vous aurez la chance de bénéficier de multiples espèces d’oiseaux aux couleurs étincelantes, mais aussi de la variété de la flore.
Le climat pluvieux se manifeste en automne et au commencement du printemps. Il est plus ou moins intense selon les pays, et peut même dans certains cas aboutir à une telle vigueur. Ce qui entraînera l’impossibilité de traverser certains sentiers et de vos désirs de safari africain. De ce fait, évitez de partir au Zambie à partir de novembre jusqu’à mars. En revanche, vous pouvez organiser votre voyage Safari au Kenya ou en Tanzanie en avril et mai ou en novembre et décembre. En effet, dans ces pays, le climat se spécifie par deux périodes humides.
Quelques exceptions
Pour faire un safari en Afrique, il faut savoir que les deux extrémités du continent ne disposent pas le même caractère climatique que l’intérieur des terres. En effet, la meilleure saison pour un voyage Safari personnalisé commence au mois de septembre et se termine au mois de mars, notamment dans la zone méridionale de l’Afrique du Sud qui est une partie modérée de l’hémisphère sud. Si vous partez en mois d’avril jusqu’en août, les frasques de l’hiver austral pourront gâcher vos plaisirs et rendre vos visites imprévisibles et plus difficiles. Par ailleurs, si vous envisagez d’organiser un Safari au Maroc, la meilleure période est en septembre et en octobre, au début de l’automne, puis en avril, mai, juin, pendant le printemps. En effet, les duretés du climat désertique y seront plus supportables. Toutefois, même durant l’été, vous pourrez tenter un Safari dans les dunes du Sahara ou à travers le rif. Il n’y a pas de règle stricte.