Le style décoration naturelle est basé sur l’intégration d’éléments inspirés de la nature pendant l’aménagement intérieur d’un espace. Voici quelques objets couramment utilisés pour instaurer ce genre d’ambiance dans votre habitat.
Les plantes d’intérieur
Les plantes font partie des objets incontournables qui emmènent une touche naturelle dans une demeure. Au-delà de cet aspect, les végétaux apporteront de la fraîcheur et une ambiance paisible à vos pièces de vie.
Lorsque vous envisagez d’intégrer des plantes d’intérieur dans votre logement, il est recommandé d’opter pour des plantes qui pourront s’adapter facilement à l’éclairage et aux conditions de votre espace (taille, température...). Parmi les plantes dotées d’une bonne capacité d’adaptation, il est possible de citer les fougères, les succulentes ou les Dracaena.
Pour accentuer le style, vous avez même la possibilité d’accrocher des plantes suspendues comme les plantes araignées (Chlorophytum comosum) ou les plantes à chaînes (Ceropegia woodii). Vous créerez ainsi une décoration aérienne et originale.
Les branches et bois flotté
L’utilisation de branches ou de morceaux de bois flotté donne un accent décoratif dans le salon. Pour cela, vous pouvez mélanger ces éléments dans une grande vase transparente. Ici, vous devez veiller à utiliser des branches aux tailles et formes variables. Grâce à cette démarche, vous concevrez un arrangement organique et vous ajouterez une dimension intéressante à votre espace.
Les branches peuvent être suspendues au plafond ou devenir des supports pour vos étagères ou porte-manteaux. Pour exploiter ces deux idées, fixez des morceaux de bois flotté sur le mur pour disposer d’une étagère rustique et originale. Vous pouvez ensuite exposer des objets décoratifs, des livres ou des plantes sur l’étagère DIY.
En ce qui concerne l’option de la porte manteau, trouvez une branche solide et attachez l’accessoire au mur à l’aide de crochets. Dans le cadre de ce projet, servez-vous de branches plus petites comme des patères pour accrocher vos manteaux, chapeaux et sacs. Elles peuvent encore servir en tant que suspension décorative.
Galets et pierres
Les galets et les pierres lisses sont encore des éléments décoratifs que vous pourriez mettre dans des bols, des vases ou des sculptures pour exprimer un style déco naturel. Ils peuvent être transformés en tapis pour votre jardin d’intérieur. Pour ce faire, remplissez une jardinière avec des galets de différentes tailles puis placez-y des plantes en pot.
Les pierres plates et polies peuvent aussi être utilisées comme dessous de verre naturels. Non seulement ils protègeront la surface du mobilier, mais ils véhiculeront également une touche de nature dans votre décoration de table.
Une autre option consiste à créer un chemin de galets dans votre jardin d’intérieur ou sur votre balcon. Les galets ajoutent une texture intéressante et donnent l'impression de marcher sur un sentier naturel. Pour exploiter cette idée, vous devez seulement dégoter des pierres de taille appropriée. Pour éclairer le sentier et rendre l’ambiance chaleureuse, vous pouvez percer un trou sur quelques galets et y placer des bougies.
Art et photographie naturels
Dans le salon, accrochez des tableaux, des impressions ou des photographies représentant des paysages naturels, des animaux ou des plantes. Vous créerez ainsi une atmosphère rafraîchissante. Les clichés vont aussi inviter à l’évasion et à l’aventure. Sachez que plusieurs œuvres répondent à ces descriptions, mais vous devez vous focaliser sur les tableaux d'art inspirés de la nature, telle que les reproductions de paysages, de fleurs, d’arbres ou d’animaux.
Les photographies ou les peintures peuvent également apporter une touche de beauté naturelle à vos murs après un encadrement préalable de leur bordure. Pour cela, privilégiez les cadres en bois pour ajouter une touche organique et rustique à vos murs. Dans ce cas précis, le mur sera peint avec des couleurs inspirées de la nature à l’exemple du vert ou du bleu.
À part les œuvres d’art, les pièces du logement pourront aussi accueillir des objets artisanaux tels que les paniers tissés, sculptures en bois ou des céramiques inspirées de la nature. Ces accessoires uniques serviront de points focaux décoratifs et accordent une touche artistique naturelle à votre espace.
Par ailleurs, les photophores fabriqués à partir de matériaux naturels seront aussi vos alliés dans le cadre de votre projet. Ils seront réalisés avec des coquillages, écorces ou pierres. Ils seront ensuite éparpillés sur la commode de la table d’entrée ou celle de la salle de bain.