Envoyer un faire-part de mariage est une tradition que bon nombre de futurs mariés continuent de perpétuer. Et pour cause, il est le témoin de leur détermination à unir leur vie pour le restant de leurs jours. Réaliser un beau faire part de mariage est donc nécessaire pour marquer la mémoire des convives et les informer du déroulement de la cérémonie. Mais pourquoi est-ce si important de créer un faire-part de mariage ? Quels sont les indispensables à prendre en considération pour concevoir le parfait faire-part de mariage ?


L’importance du faire-part de mariage


Lors d’une festivité familiale importante, il est de coutume d’expédier par la poste des cartes de petite taille ayant pour but de prévenir la nouvelle. Appelé communément un faire-part, il est fait pour annoncer à ses proches, ses amis, ses connaissances ou ses collègues une merveilleuse nouvelle ou un malheureux événement.

Le plus souvent, quand on prend le temps de réaliser un joli faire-part qu’on envoie par la poste à sa famille proche et à ses relations, c’est pour pouvoir partager sa joie. Plus exactement, pour festoyer avec ses connaissances lors de l’événement heureux à venir. En général, il existe de nombreux événements familiaux importants pour lesquels il est de tradition d’envoyer des faire-part.

Le faire part de mariage, par exemple, tient une place essentielle dans le processus d’organisation d’un mariage. D’ailleurs, pour certains couples, c’est le meilleur moment de toute la préparation, vu qu’il s’agit de réveiller son côté créatif et de confectionner quelque chose de personnalisé et d’esthétique. Bref, une belle carte à leur image !

Ordinairement, on adressait des faire-part de mariage à tous les proches des familles afin d’annoncer le rapprochement de deux familles qui se liaient par le mariage. Pour cela, on insistait sur le côté social du mariage. En effet, ce dernier se devait d’être annoncé au plus grand nombre. De nos jours, on poste des faire-part de mariage pour des motifs bien différents. Il s’agit tout simplement de choisir quelques personnes qu’on aimerait inviter à son mariage.

Contrairement aux idées reçues, un faire-part de mariage n’est aucunement une invitation. Si les futurs mariés souhaitent convier une personne pour son union, que ce soit un simple mariage à la mairie ou dans une église, il existe deux options. En occurrence, joindre l’invitation au faire-part ou bien écrire soi-même un petit mot informant l’intéressé qu’il est invité à rester pour la suite des festivités.

Mais que peut contenir l’invitation ? Comme le faire-part de mariage annonce d’ores et déjà l’événement à venir, il ne reste plus aux mariés qu’à inviter leur hôte pour le dîner. Plus précisément pour partager le vin d’honneur ainsi que le repas. C’est là qu’intervient l’invitation. Donnant le temps à la célébration, ce dernier communique les renseignements nécessaires sur l’heure et le lieu du mariage, le code vestimentaire et le thème, le nombre de personnes conviées, etc.

Ceci dit, il peut arriver que les invitations renferment des informations personnelles sur le couple ainsi que leur magnifique histoire d’amour. Mine de rien, ces petites attentions pourront aider les invités à se sentir plus connectés aux couples le jour de leur mariage. 


Faire-part de mariage : à quel moment l’envoyer ?


Le mariage est un saut important dans la vie d’un couple. Symbolisant leur amour et leur envie de passer le reste de leur vie ensemble, ce genre d’événement requiert souvent de la préparation. En effet, pour que tout se passe selon les désirs des futurs mariés, chaque détail doit passer au crible. Salle de réception, tenues, transport, buffet, faire-part, etc. il est essentiel d’assurer tous ces éléments pour que le mariage soit un succès. Parmi ces essentiels, le faire-part est celui qui a le plus d’importance. Mais à partir de quel moment expédier son faire-part de mariage ? En fait, tout est question de timing. Une fois la date décidée, il ne reste plus aux couples qu’à trouver le bon moment pour envoyer les invitations. 

Seulement, avant de prendre une décision, i faut savoir qu’avec les emplois du temps souvent surchargés, il n’est pas toujours aisé de faire de la place pour ce genre d’occasion ou un autre. Bien que les proches aient à cœur d’accompagner les futurs mariés en ce jour si spécial, il est de nature de les prévenir à l’avance afin que ces derniers puissent s’organiser. Ainsi, ils pourront réserver cette journée.

Ceci dit, si un couple prévoit de se marier durant les vacances scolaires, il est conseillé d’envoyer ses faire-part au moins 6 mois à l’avance. De ce fait, les familles qui voyagent souvent durant les périodes de vacances pourront s’organiser autrement. De plus, en agissant ainsi, on peut demander un retour 3 mois avant la date de son mariage.

Dans le cas où la famille vivrait loin, notamment dans le cas des couples mixtes ou ceux qui ont de la famille à l’étranger, il faut se hâter pour poster les cartons d’invitation. Ici encore, le mieux serait d’envoyer des faire-part 6 mois avant le jour J.

Pour ceux qui envisagent de se marier en cours d’année, ils peuvent se permettre d’adresser leur invitation 4 mois à l’avance. Ce délai est largement suffisant si les proches se localisent dans un rayant de 100km autour du lieu de réception. D’ailleurs, durant ce laps de temps les convives pourront s’organiser. Cela leur permettra de sélectionner une robe de cocktail ou un costume à la hauteur du grand jour.


Comment bien réussir son faire-part de mariage ?


Un faire-part est sans aucun doute le moyen le plus apprécié pour annoncer de ses noces. Ainsi, si les futurs mariés désirent avoir un beau mariage, il est primordial qu’ils sachent comment réaliser leur faire-part et le réussir. En fait, il existe plusieurs astuces ainsi que des conseils pour pouvoir obtenir un rendu satisfaisant. La matière pour la confection de son faire-part, fait par exemple partie des éléments qu’il faut prendre en compte. 

Sur le marché, on peut découvrir plusieurs matières pour créer son faire-part de mariage. Carton, papier épais ou glacé, plexiglas, velours… le choix dépend grandement du goûts et du budget de chacun. La plupart du temps, ceux qui désirent économiser se penchent plutôt vers les matières comme le papier ou le carton. Pour ce qui est du velours en revanche, celui-ci est fait pour ceux qui souhaitent mettre un peu de fantaisie. Peu importe la sélection, on peut donner libre cours à son côté créatif en élisant des tons et des couleurs différents. Argent, rose, gris, rouge-bordeaux, noir, blanc, etc. ces nuances peuvent se décliner en de nombreuses versions, plus sombres ou plus claires. Le principal, c’est que les couples parviennent à faire le choix qui leur corresponde le mieux.

Le mariage est une question de couleurs, mais surtout de goût. En choisissant une thematique, on peut faire en sorte que son faire-part ressorte de l’ordinaire et authentique. En matière de thème, le choix est multiple. Que l’on souhaite du traditionnel, de l’original ou du classique, on peut opter pour des faire-part de mariage du style vintage, bohème, épuré, dentelle classique ou automne. Il est également possible d’opter pour un mariage rustic crochet, toile de jute ou champêtres fleuris.

Après s’être mis d’accord sur un thème, il faut l’accorder avec les divers composants de son faire-part. Cela concerne notamment la carte d’invitation, le coupon réponse ou le marque place. Bien évidemment, ce volet s’applique pareillement à ceux qui n’ont pas choisi de thématique en particulier. Dans ce cas, ces derniers pourront se rabattre sur des tons simples tels le rose ou le pastel.

Concernant le texte ou le contenu, il faut noter qu’un faire-part sert généralement à avertir les convives sur la date et le lieu de son mariage. Ces renseignements doivent donc y figurer. Grâce à cela, les invités auront le temps de se pomponner et de planifier un emploi du temps bien cadré. 

Il est également capital de fournir en détails le programme prévu pour les festivités. Il peut s’agir par exemple du vin d’honneur réparé à la fin de la cérémonie religieuse, laïque ou civile. Dans le cas où les futurs mariés prévoient un repas de mariage, il faut aussi le préciser. Le contenu peut pareillement informer sur les hébergements comme les hôtels vacants à proximité du lieu du mariage. Si un code vestimentaire est prévu, il doit également être renseigné. 

La personnalisation d’un faire-part passe aussi par ses dimensions, son format et sa couverture. On peut par exemple trouver des faire-part de mariage de forme rectangulaire, carré avec des bords arrondis ou pointus. Leurs dimensions et leurs tailles peuvent être choisies suivant leur contenus ou libres. Cependant, il faut garder à l’esprit que la dimension ne doit être ni trop petit, ni trop grand. Il est impératif de trouver un compromis entre le contenu et la taille. Côté couverture, on peut se décider entre une simple enveloppe ou une pochette. Pour ajouter un peu de fantaisie et créer des faire-part personnalisés, il est possible de le parfumer et d’y mettre des paillettes.

 

Faire-part de mariage : où l’imprimer ?


Après avoir réalisé son faire-part, vient le moment de l’imprimer. Pour cela, on peut par exemple se tourner vers l’impression en ligne. Le principal bénéfice que l’on en tire est la palette de reliefs, de couleurs, de motifs et de teintes à sa disposition. En choisissant cette solution, on a largement de quoi satisfaire tous ses goûts, même les plus fantaisistes ou plus osés. L’impression en ligne donne également l’opportunité d’avoir des rendus satisfaisants, surtout si on a eu la bonne idée d’élire un site dédié. D’ailleurs, cette option permet de jouir de conseils avisés côté format et couleurs.

Pour que le faire-part remplisse à la perfection son rôle, il faut penser à différents éléments avant de passer par la partie impression. D’abord, il faut dénicher un thème correspondant à l’idée que l’on se fait du mariage. Ceci dit, si l’on peut choisir un thème neutre (pastel, rose, blanc, etc.), il est préférable de bien le cibler.

L’autre volet à prendre en considération concerne le texte ou le texte du faire-part. Tous les renseignements utiles aux convives doivent figurer sur ce dernier. Il faut savoir qu’après avoir fait l’impression de ses faire-part, il faudra l’envoyer 4 mois avant le jour tant attendu pour que les invités puissent s’organiser en conséquence.


Conseils pour économiser sur son faire-part de mariage


Bien que certains couples s’accordent à dire qu’il ne faut pas lésiner sur les dépenses pour son mariage, il est tout de même courant que des couples usent de subterfuges pour faire des épargnes. Pour ce faire, par exemple, nombreux sont ceux qui se tournent vers la fabrication de faire-part en ligne. Peu coûteux et très rapide, cette méthode permet d’avoir des faire-part sans se ruiner.

Afin d’y parvenir, il faut exclure de ses commandes quelques détails tels que les papiers découpés et les paillettes. Le mieux serait de prioriser les modèles simples, alliant sobriété et élégance. On peut être agréablement surpris du rendu que cela peut fournir. Sans oublier que les futurs mariés peuvent toujours choisir entre diverses couleurs comme le rose, le blanc, le violet, le rouge ou le noir. Pour ce qui est du lettrage, on pourrait avoir de beaux textes en format. Ce qui fera un excellent effet sur ses invités. On peut aussi se passer de certains accessoires tels que les marque places ou le coupon-réponse.

Pour un mariage en petit comité, soit avec quelques participants seulement, il est envisageable de se charger personnellement de la confection de son faire part chez soi. Il faudra tout simplement avoir une imprimante, un ordinateur et d’un peu de temps pour effectuer cette tâche délicate.

Ici, il faut élire une police de caractère convenant à son style dans le logiciel de traitement et passer à l’impression. Par contre, la sélection du papier est essentielle vu que le budget pour en pâtir si l’on fait le mauvais choix. Avec le carton, par exemple, on opte pour une matière peu onéreuse, facile à manipuler et malléable. Ceux qui se pensent pouvoir écrire les textes à la main peuvent d’ailleurs se mettre à la patte afin de réaliser un faire-part personnalisé. L’effet visuel est plus qu’intéressant et ce sera une occasion de mettre en avant son esprit inventif. De nos jours, il est aussi courant d’envoyer son faire-part via un simple e-mail. En effet, avec l’aide d’un logiciel graphique, on peut créer son faire-part sans trop de problèmes.