La vulgarisation des téléphones portables, les SMS et les réseaux sociaux ont donné naissance à un nouveau phénomène : les abréviations. Considérées comme un vrai cauchemar pour les amoureux du langage et de l’écriture, les abréviations font quasiment partie du quotidien. Elles sont souvent pointées du doigt comme la raison de la baisse du niveau des étudiants au niveau orthographe et grammaire. Quelles sont ces célèbres abréviations ?

Ces abréviations anglophones que tout le monde connait

Il semble que le terme est apparu autour de 2010 ou du moins c’est l’année où il a été le plus populaire. Sa popularité est surtout due au rapeur Drake qui l’a utilisé sur son titre “the motto” en 2011. Il s’agit de YOLO ou You Only Live Once. C’est un terme qui encourage à vivre avec audace, car après tout, on ne vit qu’une fois !

Connaissez-vous la signification asap? À l’ère d’internet et des SMS, c’est un terme que la plupart des gens, mais surtout que les jeunes utilisent. C’est court, facile et simple, et permet de délivrer le message. Alors que veut dire asapAsap est un terme américain qui signifie As Soon As Possible. Mais nul besoin de connaître l’anglais pour l’utiliser.

L’expression TGIF est comme venue de nulle part et a envahi les médias sociaux du monde entier. Signifiant Thank God It’s Friday, c’est pourtant le titre d’un film, d’une chanson, d’une chaîne de restaurants et d’une émission de télévision. Pour découvrir d’autres abréviations, c’est par ici.

Savez-vous que ce sont des abréviations ?

Il y a des mots et termes rencontrés au quotidien et qui semblent tout à fait normaux. Et pourtant il ne s’agit pas de simples mots puisque ce sont des abréviations. Un autre point qu’il est important de noter c’est que ce ne sont pas forcément des termes français. C’est donc presque le monde entier qui les utilise et qui ignore leur signification. Parmi ces abréviations, il y a le terme GIF que toute personne qui utilise internet connait. Ce qu’ils ignorent peut-être c’est que GIF est actuellement un acronyme pour Graphics Interchange Format.

Un autre terme qui est né avec les téléphones portables est le mot SIM. La carte SIM permet d’identifier le réseau cellulaire de l’utilisateur. Elle permet également aux fournisseurs mobiles d’authentifier l’utilisateur sur son réseau. SIM signifie Subscriber Identification Module.

Enfin, CAPTCHA est aussi un de ces termes que tout utilisateur d’internet reconnait et qui est pourtant un acronyme. C’est ce symbole qui apparaît après un log in et qui vous demande de cliquer sur des images. Il vient de Completely Automated Public Turing Test to tell Computers and Humans Apart et permet, comme son nom l’indique, de différencier l’homme de l’ordinateur.

Autres abréviations à connaître pour naviguer sur les réseaux sociaux

Grâce aux réseaux sociaux, il existe dorénavant des expressions anglophones que tout le monde utilise. Ce ne sont pas forcément des gens qui parlent anglais, mais une utilisation fréquente de ces termes sur les réseaux sociaux a permis leur vulgarisation. Parmi ces termes, il y a ATM qui signifie tout simplement “at the moment”. Il est utilisé pour les SMS comme pour les messages privés. Pour ceux qui parlent anglais, le terme peut porter à confusion puisque dans la vie de tous les jours, il fait référence aux distributeurs de billets.

Les réseaux sociaux ont créé une division entre vie virtuelle et vie réelle. La vie réelle décrit la vie de tous les jours, celle qui implique une interaction en personne. La vie virtuelle a pris une telle ampleur qu’il n’est pas rare de la confondre avec la vie réelle. C’est pourquoi il est parfois utile de préciser qu’il s’agit de la vraie vie “IRL” ou non.

Enfin, “ikr” ou “I Know, Right?” est utilisée pour faire comprendre à une personne que vous êtes tout à fait d’accord avec elle. C’est facile et court et une meilleure alternative à “je suis tout à fait d’accord”.